Un groupe
au service
de votre sécurité

Interdit depuis 1997, l’amiante est un minéral d’origine naturelle très présent dans divers produits manufacturés de construction

1
2
3
4
5
6
7
8
9
1

Couverture

2

Joints

3

Enduits

4

Faux plafonds

5

Flocage

6

Calorifuge

7

Canalisation

8

Ascenseur

9

Cloisons

Ci-dessus exemple de localisation de MCA (Matériaux contenant de l’amiante)

Les obligations légales

La dépose des matériaux amiantés doit répondre à la règlementation en vigueur qui est en constante évolution. Un cadre réglementaire très strict fixe les dispositions à mettre en œuvre, notamment :

  • Décret du 04/05/2012 : Relatif aux risques d’exposition à l’amiante (modifié par le décret du 5/07/2013)
  • Arrêté du 07/03/2013 : Relatif aux choix, à l’entretien et la vérification des équipements de protection individuelle utilisés lors des opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante
  • Arrêté du 08/04/2013 : Relatif aux règles techniques, aux mesures de prévention et aux moyens de protections collectives à mettre en œuvre par les entreprises lors des opérations comportant un risque d’exposition à l’amiante

Le niveau d’empoussièrement des processus de dépose des matériaux amiantés est déterminé à partir du retour d’expérience de l’entreprise et de la BASE SCOLA (« scolamiante.inrs.fr »).

Le désamiantage de A à Z

Un diagnostic obligatoire

Depuis le 1er janvier 2002, il est obligatoire de faire un repérage des matériaux contenant de l’amiante ou susceptibles d’en contenir avant tous travaux ou toute démolition d’un bâtiment construit avant le 1er Juillet 1997.
Dans la phase désamiantage, ce document devra être joint au plan de retrait de matériaux amiantés pour pouvoir démarrer les travaux de dépose des matériaux amiantés.

Déroulement chantier amiante

Réaliser des travaux de désamiantage nécessite des qualifications techniques, des compétences humaines et des moyens matériels afin de respecter les obligations en vigueur en assurant une prestation complète.
Nos prestations s’étendent de l’étude de faisabilité à la restitution des zones et au rapport de fin de chantier.

2A DESAMIANTAGE intervient dans le respect du décret n° 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante.
L’ensemble des étapes d’un chantier de désamiantage doit être parfaitement maitrisé et impose une bonne connaissance de la réglementation en vigueur ainsi qu’une maitrise des procédures de dépose.
Dans le cadre de travaux de désamiantage, le maître d’ouvrage doit un rapport de repérage avant travaux ou avant démolition. Ce document est réalisé par un diagnostiqueur indépendant agréé. Il doit donner une conclusion sur la présence ou l’absence d’amiante.